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Intelligence émotionnelle

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

 

Action management - Intelligence émotionnelle

 

 

 

 

 

 

 

ACTION MANAGEMENT Intelligence émotionnelle

 

ACTION MANAGEMENT Intelligence émotionnelle

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

Développée par le psychologue américain Daniel Goleman, l'intelligence émotionnelle est un ensemble d'aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :
                  ⇒ Nous percevons et nous exprimons,
                  ⇒ Développons et maintenons des relations sociales,
                  ⇒ Agissons dans la difficulté.

Pourquoi développer son Intelligence émotionnelle ?

Pas toujours facile de comprendre et de gérer ce qui se passe en nous. Lorsque l'intelligence émotionnelle est peu développée, nous pouvons facilement en devenir victime, prendre de plein fouet nos propres émotions, mais aussi celles que les autres génèrent.
Conscients de nos émotions, nous pouvons les identifier et les contrôler.
Conscients des émotions des autres, nous recueillons des informations essentielles pour comprendre, communiquer et partager.

Comment et pourquoi améliorer son QE (quotient émotionnel) ?

Une évaluation est réalisée via un questionnaire, à l'issue duquel le coaché aura une vision claire et précise de ses forces, mais aussi de ses axes de développement.
La prise de responsabilité sur la nécessité de changer, pour y trouver un intérêt plus important que le confort de conserver ses habitudes.
Développer son Quotient Emotionnel EQ permet entre autres de :
                   Mieux gérer le stress,
                   ⇒ Contrôler ses impulsions,
                   Renforcer la confiance en soi,
                   Améliorer sa communication,
                   ⇒ Etablir et maintenir des relations humaines saines au quotidien.

Quelles compétences sont travaillées dans l'EQ-i ?

Le diagnostic EQ-i 2.0 et EQ 360, réalisé avec un test de 133 questions, permet d'évaluer 15 compétences de l'intelligence émotionnelle regroupées en 5 catégories :

                   ⇒ PERCEPTION DE SOI :    L'amour-propre – La réalisation de soi – La conscience de soi émotionnelle
                   ⇒ EXPRESSION INDIVIDUELLE : L'expression émotionnelle – L'affirmation de soi – L'indépendance 
                   ⇒ RELATIONS HUMAINES :  Les relations humaines  – L'empathie – La responsabilité sociale 
                   ⇒ PRISE DE DÉCISION :   La résolution de problèmes – Le sens de la réalité  – Le contrôle des impulsions 
                   ⇒ GESTION DU STRESS :   La flexibilité – La tolérance au stress – L'optimisme

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Que permettent les évaluations EQ-i 2.0 et EQ 360 ?

Les évaluations EQ-i 2.0 et EQ 360 permettent de se positionner sur les 15 compétences que composent l'intelligence émotionnelle. L’ EQ-i 2.0 est un test que l'on réalise pour soit afin de connaitre ses compétences fortes et de renforcer celles que l'on veut en fonction du résultat du l'évaluation et de la situation à travailler.

EQ 360 est réalisé avec les mêmes 133 questions, mais, à la différence de l'EQ-i 2.0, chaque personne qui entoure l'évalué complète également le questionnaire. C'est le principe du 360°. Ainsi l'évalué peut avoir un feedback de la perception de son équipe et ainsi développer les compétences nécessaires pour sa performance et la gestion de celle-ci.

Ces évaluations sont principalement utilisées en :

⇒ Ressources Humaines, afin de faciliter le recrutement et l’intégration des collaborateurs.

⇒ Commercial, pour mieux comprendre les attentes et besoins de ses interlocuteurs.

⇒ Formation managériale, pour acquérir les bonnes pratiques et développer son management individualisé et dans tout domaine où la communication est un enjeu primordial pour la gestion de projet, l'accompagnement au changement, la résolution de conflit, le teambuilding, etc …

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Pourquoi évaluer son EQ-i avec un test ?

Particulièrement adapté pour développer ses compétences managériales et de leadership, ces modèles sont très souvent utilisés par les dirigeants et les managers, à titre individuel ou en équipe, pour faciliter la communication et monter en performance.

Le test dure 20 à 30 minutes et permet d'établir votre échelle sur les 15 compétences émotionnelles.

Après la remise de votre rapport EQ-i 2.0 et EQ-i 2.0 Leadership, un débriefing par téléphone avec un Coach Professionnel Certifié EQ-i 2.0 d'une heure environ permet d'établir un plan d'action pour améliorer votre intelligence émotionnelle.

Le débriefing EQ 360 et EQ 360 LEADERSHIP est réalisé en face à face avec un Coach Professionnel Certifié EQ 360 et il permet d'établir un plan d'action pour améliorer votre intelligence émotionnelle collective.

le rapport EQ-i 2.0 et EQ 360 et le débriefing

L'EQ-i est un instrument de type « B », c'est-à-dire qui ne peut être administré et débriefé que par des professionnels certifiés, qui ont suivi un cursus de formation et d'évaluation sur leur capacité à comprendre et lire les résultats de l'EQ-i. Les instruments de type « B » garantissent les points suivants :

   ⇒ à La fiabilité et la cohérence, les résultats sont cohérents et reproductibles. Cela correspond aussi à la garantie que toutes les questions relatives à une dimension mesurent bien cette dimension.

   ⇒ à La validité garantit l’exactitude et l’utilité d’une évaluation.

   ⇒ à L'échantillon normatif, les résultats correspondent toujours à une comparaison avec un groupe normatif d'au moins 500 personnes.

   ⇒ à La recherche scientifique, l'EQ-i repose sur la recherche scientifique du Dr Reuven Bar-On. Le développement de l'EQ-i s'est déroulé en 6 phases sur une période de 17 ans.

Après avoir répondu aux 133 questions, le Coach Certifié EQ-i vous retourne le rapport d'évaluation. Ce rapport comporte plusieurs pages et permet une étude de votre positionnement sur les 15 compétences dans les 5 catégories.

L'EQ-i 2.0 évalue aussi le niveau de Bien-être, ce qui permet entre autres de prévenir les risques psychosociaux.

Un débriefing par téléphone ou en face à face, si demandé, est réalisé pour vous commenter votre rapport et commencer à élaborer des actions d'amélioration sur les compétences que vous souhaitez développer ou renforcer.

Que permet l'EQ 360 ?

l'EQ 360 permet de se positionner vis-à-vis de son équipe. C'est une évaluation en 360 degrés qui vous apporte une vision complète de votre interaction entre vous et votre équipe ainsi que la perception qu'a votre équipe de votre style de management.

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Développer votre Leadership

Le test EQ-i 2.0 LEADERSHIP et EQ 360 LEADERSHIP permet de vous positionner sur 4 domaines fondamentaux pour développer votre leadership. Votre positionnement est intégré aux meilleurs leaderships qui sont régulièrement évalués.

Les 4 domaines du LEADERSHIP :

            ♦ AUTHENTICITE         va développer votre Estime et votre Confiance

            ♦ ENCADREMENT       va enrichir votre côté Mentor et Développeur

            ♦ INNOVATION             va renforcer votre Autonomie et votre côté Challenge

            ♦ PERSPECTIVE          va développer votre Vision et Inspiration

 Sur les mêmes principes que l'EQ-i2 et l'EQ 360, vous allez pouvoir évaluer votre Leadership aux 50 meilleurs résultats déjà évalués. Cette évaluation est un vrai levier de performance pour le Coaching, le Coaching de la prévention Safety's Coaching et le développement de la Culture de prévention.


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